Le détartrage de chaudière : infos, prix et service

Lorsque la pression devient mauvaise au robinet avec une production d'eau chaude faite par une chaudière mixte ou même avec ballon d'eau chaude intégré, le détartrage peut servir d'alternative avant de changer une pièce couteuse. Pourquoi et quand faire le détartrage d'une chaudière ? Est-ce, utile en cas de problème avec l'eau chaude de la chaudière ? Combien ça coute ? Est-ce que cela abime la chaudière ? 

Je vous explique pourquoi et dans quelles situations je fais un détartrage de chaudière. Parfois, il faut changer une pièce afin de prolonger la durée d'efficacité du dépannage. Devis et service de détartrage dans toutes la Belgique avec mes compétences professionnels.

Detartrage de chaudiere

Dans quel cas détartrer une chaudière ?

Le détartrage d'une chaudière n'est pas forcément la solution pour réparer un problème d'eau chaude, c'est le détartrage des canalisations d'eau chaude qui est le plus important. Cependant, en détartrant votre chaudière, vous pouvez permettre de régler "dans 9 cas sur 10", un problème de débit et pression d'eau chaude à votre installation.

Le détartrage e ne permet pas de nettoyer entièrement votre échangeur à plaque dans la chaudière, mais cela débouche le problème correctement sur le reste de l'installation et permet de faire un dépannage chaudière provisoire jusqu'au remplacement de la pièce (si besoin).

Détartrage et échangeur à plaque

Le mieux lors d'un problème d'eau chaude avec une chaudière mixte via échangeur de chaleur est de remplacer la pièce et détartrer le système complet.

Le prix de ce dépannage chaudière est plus couteux, mais permet de remettre le système d'eau chaude à neuf. Pour une estimation de prix claire, le plombier chauffagiste réalise un devis grâce au modèle exact fourni lors d'une demande de prestation.

Demander un devis

Calcaire dans la chaudiere

Détartrer une chaudière avec ballon d'eau chaude

Le détartrage du ballon d'eau chaude de chaudière, qu'il soit interne ou externe, est très utile. Il n'y pas de remplacement de pièce(s) sauf sur certain modèle auquel il faut remplacer une anode (à vérifier auprès du constructeur). Le plombier chauffagiste procède à l'injection d'un acide qui dissolvent le calcaire et permet de retrouver une meilleure performance de votre appareil. Le ballon de la chaudière est ensuite vidé par la robinetterie lors de la remise en service du système, ce qui permet de détartrer aussi les canalisations d'eau chaude de l'installation jusqu'au robinet.